LE PROJET
MES ADIEUX

Le projet Mes Adieux consiste à offrir à nos résidents différentes façons possible de faire ses adieux via une douzaine de mini-projets offert par des bénévoles.

C’est une auxiliaire-familiale à temps plein (Louise Rossignol) de la Maison de la source Gabriel qui coordonne ce projet. Lorsque le résident arrive à la MSG, celle-ci juge s’il est opportun d’offrir ou non le projet (selon la situation du résident). Si oui, elle présente en tout ou en partie les douze mini-projets qui sont les suivants :

1. Écriture
Rédaction de lettres personnalisées à une ou plusieurs personnes avec le soutien d’une personne-bénévole pour écrire ces lettres. Ces lettres seront remises immédiatement ou plus tard selon la volonté du résident.

2. Art- thérapie
Par le biais d’activités de peinture, de dessin ou tout autre médium artistique, le résident (et les membres de sa famille volontaires) effectue un travail de réflexion, de réalisation, de deuil, de lâcher-prise,…en lien avec sa vie, sa maladie, ses accomplissements, etc.

3. Moulage des mains
Sculpture de plâtre des mains du résident avec une personne de son choix.

4. Vidéo-Film
Tourner un petit vidéo souvenir en lien avec des questions ciblées qui permettent au résident de se raconter et de laisser une trace « vivante » de lui-même.

5. Photos
Prise de photos de la personne et de sa famille.

6. Médiation
Cibler une ou plusieurs relations conflictuelles que le résident aimerait régler avant de mourir. Organiser une rencontre avec cette personne avec son accord et dénouer les conflits.

7. Testament/leg
Prendre le temps de demander au résident s’il est au clair avec son testament. De plus, valider avec lui l’intérêt à donner de son vivant des sous et/ou biens particuliers.

8. Partage/échange entre amis
Organiser une rencontre afin de prendre le temps que le résident puisse savourer un moment de partage avec les gens qui lui sont chères. Cela peut prendre la forme d’un souper à la salle à manger, un party au sous-sol, un moment au feu à l’extérieur, etc.

9. Environnement de vie
Que ce soit un simple tour d’auto, aller au restaurant, retourner une dernière fois à la maison, au chalet….l’idée est de faire une sortie pour revoir son environnement de vie. Cela permets de se souvenir, de savourer encore sa vie, de se sentir vivant, d’échanger avec ses proches et/ou les conducteurs.

10. Discuter – intervenant(e), prêtre si désiré, employés et bénévoles
Échanger verbalement avec quelqu’un pour partager sa vie, ses deuils, ses inconforts, ses peurs,….et se préparer à lâcher-prise, partir, quitter pour l’inconnu, avoir un espace pour pouvoir parler du sens de sa vie et de sa spiritualité.

11. Chant/musique
Avoir un moment de célébrer, de pleurer, de vivre une tonne d’émotions en écoutant chanter ou en chantant avec des musiciens.

12. Réaliser un rêve
Il n’y a pas de limites à rêver….par exemple, se marier!! (on a eu deux mariages à la MSG).

Maison de la source Gabriel

101, ch. Gabriel-Commanda, C.P. 667
Val-d'Or (Québec)  J9P 4P6
Suivez-nous sur Facebook