LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
2020-2021

Réjean Lefebvre, président

La vocation de cette Maison et l’importance qu’elle occupe dans notre milieu m’incitent à offrir ma disponibilité et ma collaboration pour cette cause. D’ailleurs, ma mère, Juliette Falardeau, et mon épouse, Renée Legendre, y ont vécu leurs dernières heures en toute sérénité, sans souffrances et entourées des meilleurs soins. J’en serais toujours très reconnaissant.

J’ai travaillé en ressources humaines et en administration dans des entreprises d’envergure. J’ai aussi été impliqué bénévolement auprès de plusieurs organismes à but non lucratif.

Je débute mon mandat au sein du conseil d’administration.

 

Serge Turgeon, vice-président

Je suis le deuxième garçon d’une famille de six enfants de Val-d’Or.  Père de deux filles et grand-papa de trois petits enfants.

J’ai étudié en administration des affaires à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis la fin de mes études en 1983, j’ai travaillé comme professionnel en gestion des ressources humaines dans différentes entreprises et à titre de consultant.

En février 2011, mon père a séjourné quelques jours à la Maison de la source Gabriel pour y recevoir les soins de fin de vie.  Toute la famille a été impressionnée et apaisée par la très grande qualité des soins et de l’attention que le personnel de La Maison a eu à son égard et à celui de la famille.  De plus, les installations ont permis à toute la famille de l’accompagner sans contraintes sur place.

Feu Pierre Labbée, qui était le conjoint de ma cousine Lise et membre du Conseil d’administration, m’a demandé de me joindre au C.A et j’ai accepté sans hésitation.  Je me suis donc joint à l’Équipe de la Maison de la source Gabriel en juin 2013 à titre d’administrateur.  J’ai occupé la fonction de vice-président de 2017 à 2019.

 

Isabelle Gauthier, trésorière

Lorsqu’on m’a approché pour combler le poste de trésorière, j’ai accepté sans hésiter. La Maison de la Source Gabriel répond à un besoin dans la population et permet aux gens de vivre leurs derniers instants dans un endroit calme et chaleureux. J’étais enchantée de pouvoir apporter un peu de support à cette belle cause. Originaire de Val-d’Or, mais résidant à Amos, je demeure tout de même attachée à ma ville natale et je trouve important de m’y impliquer.

Je suis comptable agréée depuis 2012 et j’exerce ma profession dans un cabinet comptable.

 

Valérie Bordeleau, secrétaire

Depuis 2002, j’ai siégé sur différents conseils d’administration en lien avec les jeunes et les moins jeunes. Organismes à but non lucratif, sociaux, communautaires et loisirs, j’ai su faire une différence dans ma communauté.

Je suis employée depuis quelques années à la Maison de la Source Gabriel à temps partiel en plus de travailler dans le domaine du droit à temps plein. Je vois et je connais l’importance des employés et des bénévoles au sein de cette belle organisation. En côtoyant de façon directe la clientèle, je peux apporter un regard neuf au sein du conseil d’administration.

Quoi de mieux qu’être au cœur des décisions pour améliorer les choses! Ma générosité de cœur, mon don de soi, mon désir de faire une différence auprès des gens et mes qualités de gestionnaire font de moi une personne impliquée lorsque je crois en une cause.

C’est un privilège pour moi d’être secrétaire au sein du conseil d’administration et faire partie de cette belle équipe voulant faire une différence pour la population pour l’année 2020-2021.

 

Isabelle Bergeron, administrateur

Mon beau-père a séjourné quelques jours à la Maison de la Source Gabriel. Toute la famille a eu le privilège de l’accompagner jusqu’à son décès dans la tendresse et la paix. Ces quelques jours nous ont permis d’apprivoiser la mort, mais surtout de célébrer dans l’amour les derniers moments de celui que nous aimions. Mon implication est un geste de reconnaissance. Je souhaite aussi par mon engagement permettre à d’autres personnes de quitter paisiblement entourées de leurs familles et amis tout en recevant des services et des soins professionnels et humains.

Je suis directrice du service des ressources humaines à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. J’évolue au sein de cette organisation depuis 2004. Entre 1997 et 2004, j’occupais un emploi de professeur au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en Techniques de comptabilité et de gestion.

 

Micheline Bordeleau, administrateur fondatrice

J`ai commencé mon bénévolat auprès des personnes en fin de vie en 1995 suite à une formation avec le mouvement Albatros. Par la suite, étant infirmière de formation, je me suis inscrite à l´Université Laval afin de compléter un certificat en soins palliatifs. J’ai effectué un stage à la maison Michel-Sarrazin qui a fait germer un rêve, et à mon retour à Val-d`Or en 1998 je n’avais qu`un objectif : doter ma communauté d`une maison de soins palliatifs.

C’est en 2002, après de multiples démarches, que le premier conseil d`administration de la Maison de la source Gabriel fut formé. Deux ans plus tard, le 04 octobre 2004, la Maison ouvrait officiellement ses portes. J`ai été présidente pendant 5 ans et depuis je suis administratrice au sein du conseil d`administration.

En 2005, ma mère y est décédée et j`étais à la fois profondément émue et fière de pouvoir lui offrir ce milieu paisible, plein d`humanité et adapté aux personnes en fin de vie.

Je suis mère de 3 enfants et 4 petits-enfants. Retraitée du travail depuis 2016. Je profite de mes hivers dans le sud au soleil.

 

Marc-André Gagnon, administrateur

Présent sur le conseil d’administration depuis 2017, je suis fier de faire partie de cette formidable équipe. L’expérience acquise en exerçant ma profession de pharmacien me permet de contribuer à la réalisation de la mission de la Maison et de supporter son développement.

Originaire de Drummondville, mais abitibien d’adoption depuis 2010, j’ai pu constater au fil des années toutes les retombés positives de cet organisme dans notre communauté. La Maison de la source Gabriel vient non seulement combler un besoin, elle fait aussi preuve d’innovation et de leadership en ce qui concerne l’amélioration des soins de fin de vie.

Le quotidien de ma pratique me permet de constater à quel point des initiatives comme la Maison peut faire une immense différence pour les malades et leur famille et c’est un honneur pour moi d’y être associé.

 

poste vacant, administrateur responsable des bénévoles

Texte à venir…

 

Lucia Johnson, administrateur

Étant membre fondatrice, j’ai offert mon cœur et mes services depuis plus de 12 années à la Maison de la source Gabriel. J’ai orchestré les horaires des bénévoles de tous les quarts de travail et j’étais aussi disponible où les besoins étaient.

Voici quelques réalisations : Déléguée aux assemblées annuelles de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, membre fondateur de la Société Alzheimer de la Vallée de l’Or, membre du comité provincial de la personne âgée, membre du Comité des usagers du CISSS-AT et membre du Conseil des auxiliaires bénévoles depuis plus de 20 ans.

J’ai œuvré au Centre Hospitalier durant 30 ans.

 

Jean-Gilles Racicot, administrateur

La source Gabriel a été un des lieux enchanteurs de mon enfance.

Maintenant un adulte d’âge mûr, elle m’enchante encore, et l’œuvre qu’on y a réalisée symbolise toujours une source de vie, d’une prochaine vie…

Ma carrière juridique m’a sensibilisé aux besoins des faibles, des démunis, et de personnes en perte d’autonomie matérielle, physique et morale.

De plus, je vois dans l’œuvre un moyen gratifiant de redonner à la société, par ma présence au sein du Conseil d’Administration depuis huit ans, et par quelques heures de travail bénévole par semaine, un peu des beaux cadeaux que la vie m’a apporté.

Et ce fut un plaisir de m’impliquer, à l’été 2017 sur le comité technique du projet d’agrandissement, avec des gens pour qui j’ai un profond respect et une grande amitié.

 

Sylvie Roy, administreur

Présidente depuis le mois de juin 2016, c’est avec plaisir que je me suis jointe à l’équipe de la Maison de la source Gabriel au mois de juin 2012 comme secrétaire. C’est important pour moi de m’impliquer comme bénévole afin de redonner à la Maison et de permettre à la population d’avoir accès à un lieu enchanteur, tel que la Maison de la source Gabriel.

Étant avocate de formation depuis 26 ans, je pratique depuis 12 ans au Centre communautaire d’aide juridique de Val-d’Or. J’agis au sein du conseil d’administration à titre de présidente et également comme conseillère juridique.

 

Chantal Tremblay, administrateur

Je suis coordonnatrice médicale de la Maison de la source Gabriel depuis 2004 et siège sur le Conseil d’administration depuis plus de 10 ans. Je fais partie d’une équipe de médecins dévoués qui travaillons en multidisciplinarité afin d’assurer des soins de qualité pour chaque patient qui séjourne en notre établissement.

Je considère comme un privilège le fait d’accompagner une personne en fin de vie ainsi que ses proches. L’objectif principal est de répondre le mieux possible aux besoins spécifiques de chaque personne dans le plus grand respect de ses volontés et de sa dignité. Ce type d’accompagnement donne un sens profond à mon travail de médecin de famille que j’exerce maintenant depuis plus de 25 ans.

Maison de la source Gabriel

101, ch. Gabriel-Commanda, C.P. 667
Val-d'Or (Québec)  J9P 4P6