Accompagner le résident durant la dernière étape de sa vie dans la dignité en respectant son identité, son intégrité et son autonomie et lui permettre d’être entouré de sa famille et de ses proches;
Soulager la souffrance tant physique que psychologique;
Assurer un support constant au résident et à sa famille tant au niveau affectif, psychologique, socio-familial et spirituel;
Aider les familles à apprivoiser les soins de leur proche afin de favoriser la proximité dans la mesure où elles s’y sentent confortables;
Offrir un environnement serein, calme et dans un milieu où la nature est côtoyée de près, ce qui inspire à la paix intérieure.
La Maison de la source Gabriel est un lieu où nous chérissons une mission d’amour et d’accompagnement pour un départ en douceur. Ce qui donne de la valeur au soutien offert aux familles, c’est surtout la chaleur dont font preuve les artisans de paix qui œuvrent tous les jours à rendre le dernier voyage plus doux.
Six chambres privées, incluant télévision, internet, téléphone et toilette privée;
Repas pour le résident;
Plusieurs services d’accompagnement sont aussi disponibles : soins des pieds, massothérapie, coiffure, musiciens, prêtre et communion, rencontres sur le deuil, accompagnants et support moral, projet « mes adieux » (moulage des mains, vidéos, lettres, etc…).
La personne résidente à la Maison doit défrayer les coûts de ses médicaments et la fourniture médicale nécessaire (comme au domicile). Ceux-ci sont commandés à votre pharmacie, seront administrés par le personnel infirmier et seront retournés à la pharmacie pour destruction si nécessaire.
Les visites sont permises en tout temps. Elles pourront être limitées à la demande du résident ou de leur famille seulement. Les enfants sont les bienvenus quel que soit leur âge, à la condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Les animaux domestiques du résident sont admis lors des visites, à la condition que les visiteurs acceptent de les surveiller étroitement et qu’ils demeurent dans la chambre.
Le personnel de la Maison se réserve toutefois la possibilité de refuser l’accès total à certains animaux en raison d’allergies.
Le proche désirant passer la nuit au chevet du résident peut dormir dans la chambre de celui-ci sur le lit pliant ou le fauteuil inclinable. Deux chambres sont également disponibles au sous-sol. Dans les deux cas, on demande d’avertir l’infirmière en fonction. Les familles doivent apporter leurs serviettes, literie, etc. Une contribution de 25 $ par nuit est alors appréciée.
Une salle pourra être mise à votre disposition pour des occasions particulières. Nous vous suggérons donc de faire votre demande à l’avance si possible auprès de la direction ou de l’infirmière en poste.
Un petit coffret situé à l’entrée de la Maison, permet aux visiteurs d’offrir leurs pensées ou leurs souhaits de façon anonyme et confidentielle à leur être cher. C’est une façon symbolique de partager avec lui les derniers ressentis intérieurs et ainsi lui »tenir la main » dans son passage.
La lessive des vêtements personnels est faite par la famille. Le personnel et les bénévoles de la Maison assument l’entretien de la literie du résident ainsi que des serviettes et débarbouillettes.
NB. La Maison de la source Gabriel n’est pas responsable des bris qui pourraient survenir aux objets personnels du résident, durant son séjour.
La Maison de la source Gabriel est un endroit « sans fumée ». Il est donc interdit pour tous de fumer à l’intérieur de celle-ci. Un réceptacle à mégots est prévu à l’extérieur de la Maison et nous vous demandons votre collaboration à cet effet.
L’usage de la cigarette électronique est également interdit à l’intérieur de la Maison.
Le résident peut aller fumer à l’extérieur en compagnie d’un proche seulement.
La consommation de boissons alcoolisées est permise avec modération pour les résidents et ne doit en aucun temps nuire au bien-être des autres personnes de la Maison. La famille doit apporter les boissons alcoolisées pour leur proche.
Dans un esprit de respect et de spiritualité, une lampe spécialement disposée est allumée dans l’entrée lorsqu’une personne nous quitte. Ce petit geste discret indique qu’une famille de la Maison vit présentement le deuil d’un être cher et invite au recueillement.
Nous offrons un service d’accompagnement vers le deuil et vous pouvez contacter le poste des infirmières au 819-825-7786, poste 1 pour toute information.
Pour maximiser la qualité et l’efficacité des soins et services, un questionnaire est posté à la famille après un décès. Vos suggestions et commentaires seront grandement appréciés et pris en considération.
La Maison de la source Gabriel est dotée d’une « politique de gestion des plaintes ». Toute plainte formulée de façon verbale ou écrite peut être acheminée au Directeur Général de la MSG au 819-825-7786, poste 6 ou à notre conseil d’administration.
Toute personne de 18 ans et plus atteinte de cancer ou d’une maladie dégénérative incurable, en phase terminale et dont le pronostic est inférieur à trois mois.
Les demandes d’admission peuvent provenir du médecin traitant, de l’hôpital, de l’équipe des soins à domicile, ou encore du patient ou de sa famille.
L’infirmière qualifiée évaluera chaque demande en collaboration avec le médecin de garde, puis procédera aux admissions selon la disponibilité des lits.
L’image graphique de la Maison de la source Gabriel est formée de deux éléments principaux : Les oies sauvages et la goutte d’eau.
La symbolique de l’oie fait référence à la relation d’aide et de soutien entre le personnel soignant et les résidents. Dans le règne animal, lorsqu’une oie tombe malade, deux autres oies la suivent pour lui prêter secours et la protéger. Elles demeurent avec l’oie malade jusqu’à ce que celle-ci soit de nouveau capable de voler ou jusqu’à ce qu’elle meure. C’est cette relation d’entraide que dépeint la symbolique de l’oie.
La goutte d’eau, qui entoure les oies, représente le cycle de la vie et fait directement référence au nom « source Gabriel ». La vie est un passage sur terre comme l’eau qui coule et ne s’arrête jamais.
La couleur bleue dominante dans l’image graphique, en plus de représenter l’eau, symbolise la spiritualité et la vérité. Le bleu est apaisant et évoque une idée d’éternité.
La typographie qui accompagne le symbole revêt un caractère à la fois noble et convivial. Elle inspire la douceur et supporte le symbole en lui servant de base, d’assise. L’emphase mise sur le mot « Maison » renforce la notion d’un lieu physique accueillant, un gîte teinté de l’humanisme d’un milieu familial.
Fondation de la première maison de soins palliatifs au Québec, la Maison Michel-Sarrazin.
Ouverture de la Maison du Bouleau Blanc à Amos.
Ouverture de la Maison l’Envol de Rouyn-Noranda.
Octobre – Achat de la résidence de G.H. Bouchard à Val-d’Or.
Décembre – Lancement officiel de la première campagne de financement.
Septembre – Ouverture officielle et portes ouvertes.
Octobre – Admission du premier résident.
Octobre – 5e anniversaire de la Maison de la source Gabriel.
Octobre – 10e anniversaire de la Maison de la source Gabriel.
Le personnel ainsi que les bénévoles et les gens ayant investi 10 ans de service
ont été remerciés lors d’un 5 à 7.
Agrandissement de la Maison de la source Gabriel.
18 avril – Début des travaux d’agrandissement des installations.
15 août – Réouverture de la Maison.
10 juillet – Accueil du 800e résident!
Octobre – 15e anniversaire de la Maison de la source Gabriel.
1er août – Accueil du 1000e résident.
Transformation de la chambre #6 pour permettre d’accueillir comme résident, le parent d’un jeune enfant. Le lit extensible, gracieuseté de El Dorado Gold Mine, permet un confort pour un couple éprouvant la dure réalité du départ précoce de son partenaire.
Table à langer et parc de bébé sont également disponible dans cette chambre.
Du 19 au 25 septembre – Atteinte du 100 000e biscuit sourire vendu, qui contribuera ensuite à l’achat d’un tout nouveau bain thérapeutique pour nos patients.
29 janvier – Accueil du 1300e résident
101, ch. Gabriel-Commanda, C.P. 667
Val-d'Or (Québec) J9P 4P6
Suivez-nous sur Facebook