NOS POLITIQUES

 

Aide aux soins physiques:

 Nous demandons la collaboration des familles et de leurs proches, dans la mesure du possible, pour aider le personnel pour les soins physiques du résident.

 

Les visites:

Les visites sont permises en tout temps.  Elles pourront être limitées à la demande des résidents ou de leur famille seulement.

Les enfants sont les bienvenus quelque soit leur âge, à la condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte.

Les animaux domestiques sont admis lors des visites (chien, chat, oiseau) à la condition que les visiteurs acceptent de les surveiller étroitement et qu’ils demeurent dans la chambre.

 

Les proches désirants passer la nuit à la maison:

 La personne désirant passer la nuit au chevet d’un résident peut dormir:

-       Dans la chambre du résident, sur le lit pliant ou le fauteuil inclinable (sans frais);

-       Dans l’une des deux chambres situées au sous-sol et disponibles pour les familles au coût de 20 $ par nuit.

Dans les deux cas, nous demandons d’avertir l’infirmière responsable.  Les familles doivent apporter leurs serviettes, débarbouillettes, papiers mouchoirs et couvertures.  Il est interdit de dormir dans le salon.

 

Les repas:

Les repas sont gratuits pour les résidents.  Le résident peut prendre ses repas dans sa chambre ou dans la salle à manger et peut manger à toute heure.  Les familles ont toute liberté d’apporter des repas préparés par eux-même pour le résident.  Ces repas seront identifiés au nom du résident et conservés au réfrigérateur.

Les proches peuvent apporter leurs repas et utiliser la cuisinette  et la salle à manger mise à leur disposition.

 

Les médicaments et fournitures médicales:

Le résident doit défrayer ses médicaments et fournitures médicales (pansements, crème hydratante, etc.) qu’il se procure à la pharmacie de son choix.  Ces médicaments et fournitures sont gardés et gérés par le personnel infirmier et seront retournés à la pharmacie par le personnel, pour destruction.

 

Le tabac:

La Maison de la source Gabriel est un endroit « SANS FUMÉE ».  Il est donc interdit pour tous de fumer à l’intérieur.  Un réceptacle à mégots est prévu à l’extérieur de la maison.  De plus, il est interdit de fumer la cigarette électronique à l'intérieur de la maison.

 

Internet:

 Un ordinateur avec service d’internet est à la disposition des familles au sous-sol.  De plus, un réseau Wi-Fi est également disponible gratuitement partout dans la maison.

 

Les boissons alcoolisées:

La consommation de boissons alcoolisées est permise avec modération pour les résidents seulement et ne doit en aucun temps nuire au bien-être des autres résidents de la Maison;

La famille doit apporter les boissons alcoolisées pour le résident;

Le résident doit demeurer à sa chambre lors de la consommation;

Le résident doit être sous surveillance.

 

Le téléphone et téléviseur:

Chaque chambre possède son téléphone. De plus, un téléviseur avec coupole est offert gratuitement dans les chambres ainsi qu'au salon pour les familles des résidents.

En saison, nos résidents et leurs familles peuvent profiter de notre gazébo mis à leur disposition aux abords de la source Gabriel.

Réunion de familles et événements spéciaux:

 Une salle pourra être mise à votre disposition au sous-sol pour des occasions particulières.  Nous vous suggérons de faire la demande à l’avance auprès de l’infirmière sur place ou de la direction.

 

Politique de gestion des plaintes:

La Maison de la source Gabriel est dotée d’une « Politique de gestion des plaintes ».  Toute plainte formulée de façon verbale ou écrite sera cheminée au directeur, laquelle portera assistance aux résidents ou à ses représentants pour la formulation de la plainte et en assurera le suivi.

Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes: 1-877-767-2227

 

Équipe interdisciplinaire:

Notre équipe se compose d’infirmières, d’infirmières-auxiliaires, d’auxiliaires-familiales, d’une pharmacienne, de médecins et de nombreux bénévoles.  Tous sont rigoureusement assujettis à notre politique de confidentialité.

 

Stationnement:

Nous vous demandons d’utiliser les espaces prévus à cet effet en laissant libre l’entrée munie d’une rampe d’accès afin de permettre la circulation des véhicules d’urgence à cet endroit.

Propreté des locaux:

Pour assurer une plus grande propreté, nous demandons aux visiteurs d’enlever leurs bottes (en saison) et de porter des pantoufles ou des souliers.  Nous demandons aussi de maintenir la propreté des salles de repos et de la cuisinette mises à la disposition des familles.  De plus, la consommation de nourriture au salon est interdite.

Décès:

Dans un esprit de respect et de spiritualité, une lampe est allumée près de l’entrée principale lorsqu’un résident nous quitte.  Ce petit geste indique de façon discrète qu’une famille de la maison vit présentement un deuil et invite au calme et au recueillement.

Questionnaire d’appréciation:

Pour maximiser la qualité et l’efficacité des soins et services, un questionnaire est posté à la famille après un décès.  Vos suggestions et commentaires seront grandement appréciés.

© 2014 Tous droits réservés Maison de la Source Gabriel
Développement Web : ViGlob