NOUS OFFRONS GRATUITEMENT, DANS UN DÉCOR PAISIBLE...

Six chambres privées, incluant télévision, internet, téléphone et toilette privée;

Repas pour le résident;

               o   celui-ci peut prendre ses repas, à toute heure, à sa chambre ou à la salle à dîner;

               o   les familles ont toute liberté d’apporter des repas préparés par eux-mêmes ou toute nourriture préférée par le résident, lesquels seront identifiés et rangés au frigo de la cuisine.

Plusieurs services d'accompagnement sont aussi disponibles : soins des pieds, massothérapie, coiffure, musiciens, prêtre et communion, rencontres sur le deuil, accompagnants et support moral, projet "mes adieux" (moulage des mains, vidéos, lettres, etc…).

LES MÉDICAMENTS ET FOURNITURES MÉDICALES

La personne résidente à la Maison doit défrayer les coûts de médicaments et fournitures médicales (comme au domicile).  Ceux-ci sont commandés à votre pharmacie et seront administrés par le personnel infirmier et seront retournés à la pharmacie pour destruction si nécessaire.

 

LES VISITES

Les visites sont permises en tout temps.  Elles pourront être limitées à la demande du résident ou de leur famille seulement.  Les enfants sont les bienvenus quelque soit leur âge, à la condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte.  Les animaux domestiques du résident sont admis lors des visites, à la condition que les visiteurs acceptent de les surveiller étroitement et qu’ils demeurent dans la chambre.  

Le personnel de la Maison se réserve toutefois la possibilité de refuser l’accès total à certains animaux en raison d’allergies.

 

LES PROCHES DÉSIRANT PASSER LA NUIT À LA MAISON

Le proche désirant passer la nuit au chevet du résident peut dormir dans la chambre de celui-ci sur le lit pliant ou le fauteuil inclinable.  Deux chambres sont également disponibles au sous-sol.  Dans les deux cas, on demande d’avertir l’infirmière en fonction.  Les familles doivent apporter leurs serviettes, literie, etc.

RÉUNION DE FAMILLE ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Une salle pourra être mise à votre disposition pour des occasions particulières.  Nous vous suggérons donc de faire votre demande à l’avance auprès de la direction ou de l’infirmière en poste.

BOîTE A SOUHAITS

Un petit coffret situé à l’entrée de la Maison, permet aux visiteurs d’offrir leurs pensées ou leurs souhaits de façon anonyme et confidentielle à leur être cher.  Une fois par année, les souhaits accumulés seront brûlés lors d’un rituel dans le cadre de la Marche des soins palliatifs.

 

LISTE D’EFFETS PERSONNELS À APPORTER

□     savon et shampoing

□     crème à barbe, rasoir, lotion après-rasage et crème faciale au besoin

□     désodorisant

□     brosse à dent et pâte; Polydent et coffret à dentiers

□     peigne, brosse à cheveux

□     pyjamas, robe de chambre ou autres, pantoufles et semelles

□     lingettes humides

□     culottes d’incontinence, au besoin

□     papier mouchoir

□     articles personnels (oreillers, couette, etc.)

 

L’entretien des vêtements personnels est fait par la famille.  Le personnel et les bénévoles de la Maison assument l’entretien de la literie du résident ainsi que des serviettes et débarbouillettes.

NB.  La Maison de la source Gabriel n’est pas responsable des bris qui pourraient survenir aux objets personnels du résident, durant son séjour.

LE TABAC

La Maison de la source Gabriel est un endroit « sans fumée ».  Il est donc interdit pour tous de fumer à l’intérieur de celle-ci.  Un réceptacle à mégots est prévu à l’extérieur de la Maison et nous vous demandons votre collaboration à cet effet. 

De plus, l’usage de la cigarette électronique est totalement interdit à l’intérieur de la maison.

Le résident peut aller fumer à l’extérieur en compagnie d’un proche seulement.

 

LES BOISSONS ALCOOLISÉES

La consommation de boissons alcoolisées est permise avec modération pour les résidents et ne doit en aucun temps nuire au bien-être des autres personnes de la Maison.  La famille doit apporter les boissons alcoolisées pour leur proche.

DÉCÈS

Dans un esprit de respect et de spiritualité, une lampe spécialement disposée est allumée dans l’entrée lorsqu’une personne nous quitte.  Ce petit geste discret indique qu’une famille de la Maison vit présentement le deuil d’un être cher et invite au recueillement.

 

SUIVI DE DEUIL

Nous offrons un service d’accompagnement vers le deuil et vous pouvez contacter Madame Marlène Sauvé au 819-825-7786, poste 4 pour toute information.

QUESTIONNAIRE D’APPRÉCIATION

Pour maximiser la qualité et l’efficacité des soins et services, un questionnaire est posté à la famille après un décès.  Vos suggestions et commentaires seront grandement appréciés et pris en considération.

POLITIQUE DE GESTION DES PLAINTES

La Maison de la source Gabriel est dotée d’une « Politique de gestion des plaintes ».  Toute plainte formulée de façon verbale ou écrite peut être acheminée soit à la coordonnatrice des soins de la MSG  au 819-825-7786, poste 4 ou à notre conseil d’administration.

chambre bleue

© 2014 Tous droits réservés Maison de la Source Gabriel
Développement Web : ViGlob